Pour joindre l'inutile à l'agréable
Types de contenu, taxonomie, champs référence et vues
Comme Drupal propose toutes ces choses merveilleuse et malgré le fait que c'est probablement peu utile, j'ai utilisé tout ça pour ma page CV. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Taxonomie
- Termes parents = catégories (Expériences, études,...)
- Termes enfants = domaines (Webmastering, arts plastiques,...)
Type de contenu
Création d'un type de contenu Expérience CV avec 4 champs :
- le body
- lieu
- période
- domaine (=lien vers la taxonomie - terme enfant). C'est une entity reference qui correspond à une clé étrangère en SQL en gros.
Vues
Un peu plus difficile... Comme je voulais montrer du contenu, j'ai commencé par faire une vue contenu, qui ne permettait pas d'afficher facilement des termes de taxonomie non liés à un contenu (c'est le cas de Yoga dans les loisirs).
J'ai donc créé une vue taxonomie, avec dans les paramètres avancés une relation vers le contenu (inner join grâce au fameux champs domaine), qui me permet d'afficher à la fois des taxonomies (champs cachés sur lesquels on fait un groupement) et des champs de contenu. Dans cette vue, j'ai créé 5 blocs correspondant aux cinq catégories parent. J'ai créé une simple page CV et affiché les blocs uniquement sur cette page.
Super simple (enfin presque), relativement flexible (je pourrais décider d'afficher une partie quelconque du CV ailleurs bien que ça n'ait dans ce cas aucun intérêt) et surtout terriblement satisfaisant quand ça marche. Drupal, c'est juste mieux et le monsieur ici est d'accord avec moi :
https://www.youtube.com/watch?v=qMuUVHQwQbk&list=PLtaXuX0nEZk9MKY_ClWcPkGtOEGyLTyCO&index=16